CRESCEN'BASE

Revenir à la liste
Comment emprunter ?

Les représentations sociales des infirmières face à l'information et à l'éducation du patient en milieu hospitalier.

Type de document Thèse et mémoire
Auteur DETROZ M.-T.
Titre Les représentations sociales des infirmières face à l'information et à l'éducation du patient en milieu hospitalier.
Editeur/revue Université Catholique de Louvain
Numéro d'édition
Date de parution
Collection
ISSN
Numéro de collection
Sous-collection
Volume
Numéro de revue
Nombre de pages 107 p
ISBN
Matériel d'accompagnement
Durée
Langue Français
Couleur
Format
Thème
Descripteur Education du patient
Hôpital
Infirmier
Information sanitaire
Information du patient
Représentation sociale
Cote L.02.02.DET.L
Public ciblé
Public utilisateur
Résumé L'auteur a déterminé deux questions dont il présente la principale : la planification d'une action d'information et d'éducation, les représentations sociales, les comportements des infirmières, sont-ils influencés par une structure institutionnalisée (comité d'éducation du patient = CEP) ou ces variables sont-elles interdépendantes ? Une recherche prospective qualitative a été réalisée à partir des témoignages, recueillis sous forme d'interview, ceux-ci étant étudiés suivant l'analyse de contenu. L'étude a été réalisée dans trois hôpitaux se différenciant par la présence ou non, la reconnaissance ou non d'un CEP. Dans ces hôpitaux, un service de même discipline a été choisi, quatre infirmières de chaque hôpital ont été interviewées. Les résultats, dans cette démarche, confirmeraient les hypothèses de départ de la recherche, à savoir : une philosophie des soins définie par l'hôpital, acceptée et défendue par les soignants aux différents échelons de la hiérarchie déterminerait la création d'un comité d'éducation du patient ainsi que de son institutionnalisation. Un comité d'éducation (institutionnalisé ou non) aurait un impact sur le modèle de planification des projets d'éducation ainsi que sur les représentations sociales, comportements des infirmières.
URL
Consulté le
Image -
Localisation
Prix éditeur en €

Cette base de données vous est proposée par le réseau Crescendoc afin de favoriser l'accès aux ressources documentaires en éducation pour la santé et promotion de la santé et de valoriser les ressources en région Centre

Comment emprunter ? | Mentions légales | Lettre d'information | Liste des types de notices | RSS

Fraps Centre
Fraps Centre
54 rue Walvein 37000 Tours
Tel : + 33(0)2 47 37 69 85
Fax : +33(0)2 47 37 28 73