CRESCEN'BASE

Revenir à la liste
Comment emprunter ?

Besoins psychosociaux et estime de soi à la préadolescence. Mémoire pour la Maîtrise universitaire en psychologie.

Type de document Thèse et mémoire
Auteur PORTIER Séverine
Titre Besoins psychosociaux et estime de soi à la préadolescence. Mémoire pour la Maîtrise universitaire en psychologie.
Editeur/revue Université de Genève
Numéro d'édition
Date de parution 01/06/2009
Collection
ISSN
Numéro de collection
Sous-collection
Volume
Numéro de revue
Nombre de pages 38 p.
ISBN
Matériel d'accompagnement
Durée
Langue Français
Couleur
Format
Thème Adolescence
Psychosociologie (inclut violence)
Descripteur Besoin de santé
Travail dirigé
Adolescent
Compétences psychosociales
Bien-être
Cote K.02.04 POR
Public ciblé Adolescent et jeune adulte
Public utilisateur Enseignant
Professionnels
Résumé Les besoins psychosociaux de l'enfant sont d'ordre affectifs (attachement, acceptation, investissement), cognitifs (stimulation, expérimentation, renforcement) et sociaux (communication, considération, structures). Il s'agit, dans cette étude, de vérifier la corrélation entre la réalisation des besoins psychosociaux et l'estime de soi chez les préadolescents, ainsi que d'examiner les effets du genre et de l'âge sur l'estime de soi. Trois hypothèses ont été évaluées. La réalisation des besoins psychosociaux engendre une estime de soi élevée et le besoin de considération prédit l'estime de soi. Les préadolescents ont une meilleure estime de soi que les préadolescentEs. Enfin, il n'y a pas de différence d'estime de soi en fonction de l'âge pour les enfants entre 10 et 12 ans. Un échantillon représentatif de 175 élèves de 5ème et 6ème Primaires, entre 10 et 12 ans, a été soumis à trois types de questionnaires : le Questionnaire des besoins psychosociaux, version pour enfants, le Self Perception Profile for Children et le Points forts-Points faibles. Une fraction de l'échantillon (20%) a effectué l'entretien semi-structuré Youth Self-Report, afin d'obtenir des données qualitatives pouvant appuyer les résultats. Les résultats démontrent une corrélation directe entre la réalisation des besoins psychosociaux et l'estime de soi. Le besoin de considération est le seul prédicteur de l'estime de soi. L'estime de soi globale n'est pas dépendante du genre et de l'âge dans cet échantillon d'enfants. Cette étude souligne l'importance des besoins psychosociaux sur un développement favorable de l'enfant préadolescent. (résumé de l'éditeur)
URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:2584
Consulté le 24/01/2012
Image -
Localisation CESEL 28 : 1
en ligne : 1
FRAPS 37 : 1
Prix éditeur en €

Cette base de données vous est proposée par le réseau Crescendoc afin de favoriser l'accès aux ressources documentaires en éducation pour la santé et promotion de la santé et de valoriser les ressources en région Centre

Comment emprunter ? | Mentions légales | Lettre d'information | Liste des types de notices | RSS

Fraps Centre
Fraps Centre
54 rue Walvein 37000 Tours
Tel : + 33(0)2 47 37 69 85
Fax : +33(0)2 47 37 28 73